Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

DES ASTUCES FACILES POUR MAXIMISER LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE HYBRIDE

Le système hybride des véhicules Honda de dernière génération est aussi intelligent et efficace que possible. Savez-vous comment modifier votre conduite pour profiter au mieux de ce système tant plébiscité ?

Des mesures pratiques simples et des techniques de conduite faciles à adopter peuvent vous permettre d’exploiter le plein potentiel d’une hybride Honda. Quant aux hybrides e:HEV Honda, elles offrent aux conducteurs une mine d’informations sur leur façon de conduire, ce qui peut s’avérer utile pour ceux aspirant à maîtriser leurs économies de carburant. Pour bien commencer:

Vue arrière de la Honda Jazz Hybrid stationnée à l’extérieur d’un café

1. Planifiez votre itinéraire 

En dehors du comportement d’un conducteur, l’itinéraire et la période d’un trajet peuvent avoir un impact considérable sur les économies de carburant de n’importe quel véhicule. La planification d’un itinéraire empruntant des routes principales dotées de chaussées de bonne qualité, voire des trajets extérieurs avant ou après les heures de pointe, peut contribuer à de meilleures économies de carburant.

Gros plan sur un pneu arrière

2. Préparez votre véhicule 

Vous devez vérifier régulièrement l’état des pneus de votre véhicule hybride e:HEV Honda. Un gonflage à la bonne pression d’air permet d’optimiser l’efficacité de déplacement du véhicule sur la route. Les pressions d’air sont spécifiées dans le manuel d’utilisation du véhicule ou indiquées dans la portière conducteur ou à l’intérieur de la trappe de remplissage carburant, et doivent être vérifiées lorsque les pneus sont froids. Même si ce n’est pas chose aisée, essayez d’y faire attention. Retirez les objets comme les poussettes, votre galerie ou coffre de toit hors utilisation.

Vue latérale de la Honda Jazz garée avec une femme ouvrant la porte

3. Prévoyez une marge de temps plus que suffisante 

Personne n’aime agir dans la précipitation, et il en va de même pour la conduite. Si vous anticipez votre voyage en temps utile, il est fort probable que vous n’agissiez pas dans l’urgence et que vous économisiez du carburant.

Gros plan sur une femme regardant par la fenêtre ouverte d’un véhicule

4. Fenêtres ouvertes ou fermées ?

L’ouverture des fenêtres augmente-t-elle la traînée et de ce fait la consommation d’un véhicule ? D’après les études sur le moteur le plus économique au monde, la réponse est non. En 2015, Fergal McGrath a conduit une Honda Civic Tourer 1.6 i-DTEC standard dans les 24 pays contigus de l’UE et a atteint une moyenne de 2.82 l/100km, établissant ainsi un nouveau record du monde au Guinness. Il a parcouru près de 13 500 km dans l’UE, à des températures grimpant jusqu’à 40 °C, et a constaté que garder les fenêtres entrouvertes, plutôt que d’utiliser la climatisation, était la méthode la plus rentable. Toutefois, nous comprendrions tout à fait si vous préfériez plutôt le confort de la climatisation !

Gros plan sur l’écran Eco Drive

5. Trois écrans pour optimiser votre conduite d’une hybride Honda

Saviez-vous que votre hybride e:HEV Honda dispose de trois fonctionnalités intelligentes pour obtenir des informations en temps réel sur votre style de conduite ?  La première est l’ordinateur de bord, qui peut afficher soit les économies de carburant en temps réel, soit une moyenne obtenue pour chaque trajet. Il est accessible à l’aide de l’interface d’information du conducteur, qui se contrôle via deux boutons pratiques sur le volant. Dans une hybride e:HEV Honda, il y a aussi l’écran Eco Drive. Il s’agit d’un simple symbole illustrant une icône de véhicule dans un cercle ; plus vous gardez l’icône près du centre du cercle, plus votre conduite est fluide et efficace. À l’issue de chaque trajet et après avoir coupé le moteur, un score de cycle de conduite apparaît sur l’écran de l’instrument avec une série d’icônes de feuilles. Si d’autres icônes apparaissent, c’est que vous avez amélioré vos économies de carburant.

Gros plan sur un homme assis au volant

6. Conduisez avec autant de souplesse que possible

Le secret pour réaliser les meilleures économies avec une Hybrid e:HEV Honda est le même que pour n’importe quelle Honda classique : conduite souple et adaptation progressive de la vitesse. Vous devez appuyer avec souplesse sur la pédale d’accélérateur et, en règle générale, ne jamais l’enfoncer à plus de la moitié de la course afin d’augmenter la vitesse avec souplesse et de manière progressive. Utilisez les écrans d’informations (détaillés ci-dessus) pour adopter une conduite aussi souple que possible.

Gros plan sur le bouton du mode de conduite Econ

7. Utilisez le mode de conduite Econ

Il existe trois modes de conduite proposés par une hybride e:HEV Honda, le mode électrique, le mode hybride et le mode thermique. Le système bascule automatiquement sur l’un de ces modes. Le mode ECON sert à maximiser le rendement. Votre hybride e:HEV Honda devient ainsi aussi efficace que possible, en ajustant la réactivité du moteur par rapport à l’utilisation de l’accélérateur et en adaptant le système de commande de la climatisation.  

Gros plan sur un homme assis au volant

8. Ajustez le sélecteur de palette de décélération

Derrière le volant, à l’abri des regards, vous trouverez le sélecteur de palette de décélération. Cette fonction utile permet au conducteur de contrôler la vitesse de décélération lorsqu’il relâche la pédale d’accélérateur, en ajustant l’effet du freinage régénératif. En ramenant le levier vers le réglage maximal, vous bénéficierez d’une décélération puissante sans avoir à utiliser les freins, tout en rechargeant davantage la batterie du système hybride.

Uniquement sur CR-V e:HEV Hybrid

Honda Jazz et Honda Crosstar roulant côte à côte

9. Gardez l’œil ouvert 

En prêtant attention à la route, à l’affût du moindre danger et en anticipant les manœuvres des autres conducteurs, vous serez davantage en sécurité et plus efficace au volant. Regardez devant vous, observez la route et anticipez autant que possible les événements du trafic.