Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Est-il plus rapide de recharger son téléphone ou sa voiture électrique ?

La Honda e peut se recharger plus rapidement qu’un smartphone, voire qu’une montre connectée.

Il ne faut que 31 minutes pour recharger la batterie faible d’une citadine tout électrique à 80 %, et ce, grâce à des technologies de batterie en perpétuelle évolution et à un système de charge rapide de 50 kW, à savoir le type de chargeur disponible en stations-service ou à proximité des supermarchés.

Pour mettre tout cela en perspective, nous avons examiné le comportement de la Honda e comparé à celui de gadgets du quotidien : un smartphone, une montre connectée, un ordinateur portable et une paire d’écouteurs Bluetooth.

Visionnez notre film ci-dessous, puis continuez à lire notre article pour en savoir plus.

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Dès l’apparition de l’avertissement Batterie faible, il faut compter environ 31 minutes pour recharger une voiture électrique à 80 % de ses capacités à l’aide d’un chargeur rapide à 50 kW.

L’avertissement Batterie faible s’allume à 17 % (comme pour les smartphones) et la rapidité de recharge de la voiture dépend du type de chargeur utilisé. Passer à la rubrique comment recharger une voiture électrique en une demi-heure pour obtenir de plus amples renseignements.

Comparatif Honda e / gadgets du quotidien

Afin d’établir des parallèles sur le temps de recharge des voitures électriques, nous avons comparé la Honda e électrique à une panoplie de gadgets que l’on retrouve dans bon nombre de foyers.

Comment recharger une voiture électrique en une demi-heure ?

La Honda e peut recharger une batterie faible jusqu’à 80 % en 31 minutes en cas d’utilisation d’un système de charge rapide (l’une des trois options de charge ) :

Charge rapide

Les chargeurs rapides permettent de recharger votre voiture électrique le plus vite possible, offrant une puissance de l’ordre de 25 à 99 kW. Souvent accessibles en stations-service et dans des lieux proches des grands axes routiers, les chargeurs rapides sont à votre disposition pour recharger très vite votre voiture le temps de faire vos courses ou une simple pause.

Charge accélérée

La charge accélérée nécessite une WallBox ou une prise renforcée (l’un ou l’autre pouvant délivrer entre 7 et 22 kW). Vous pouvez facilement faire installer un système de charge rapide à domicile, en pavillon et même en copropriété, grâce à nos partenaires ChargeGuru et ZePlug (demandez un devis) ou en trouver sur certains lieux de travail.

Charge lente

La charge lente est le moyen le plus simple de recharger votre voiture. Il vous faut pour ce faire entre 3 et 5 kW, ainsi qu’une prise de courant secteur. La recharge peut prendre jusqu’à 18 heures et 48 minutes sur les réseaux de faible puissance de 2,3 kW.