NOTRE CONCEPT DE VOITURE ÉLECTRIQUE

Découvrez une nouvelle ère de la conduite. Un avenir fantastique s'ouvre devant nous, qui soulève de nombreuses questions. Nous espérons que vous trouverez ici certaines des réponses que vous cherchez.

L'ère électrique est arrivée

La Honda Urban EV Concept, présentée lors du salon automobile de Tokyo, sera lancée en 2020. Les carnets de commandes seront ouverts au début de l'année prochaine ; il sera alors temps de passer à l'électrique.

Vue de trois quarts avant de la Honda Urban EV Concept à énergie renouvelable.

Les voitures électriques sont-elles bonnes pour l'environnement ?

Les voitures électriques sont-elles écolos ?

Est-ce qu'une voiture électrique est vraiment respectueuse de l'environnement quand sa source d'énergie est une centrale au mazout ? Une voiture électrique, chargée par l'électricité produite de cette façon, a beau consommer le même carburant qu'une voiture propulsée à l'essence, elle en utilise beaucoup moins. La voiture électrique en elle-même ne produit absolument aucune émission, ce qui est bien meilleur pour l'environnement et la santé humaine et permet de réduire la pollution de l'air.

Est-ce que les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées ?

Les batteries qui alimentent les voitures électriques (et aussi les hybrides) peuvent être recyclées. Les batteries, plus légères et à l'autonomie accrue, sont de type lithium-ion et, tout comme pour les ordinateurs et téléphones portables, les batteries qui alimentent les voitures électriques peuvent être recyclées.

Est-ce que les voitures électriques causent des émissions de gaz à effet de serre ?

Une voiture électrique étant dépourvue de pot d'échappement, elle ne génère pas d'émissions et on peut donc légitimement la classer dans la catégorie Zéro émission, ce qui est assurément bénéfique dans un environnement urbain où la pollution de l'air est un réel problème.

Vue de trois quarts arrière de la Honda Urban EV Concept.

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

Est-ce que les voitures électriques sont plus efficaces ?

En termes de coût par kilomètre, une voiture purement électrique vous coûtera moins du tiers d'une voiture à essence ou diesel. Il existe des avantages fiscaux significatifs, et certaines réductions de taxes sont là pour vous aider.

Doit-on s'acquitter d'un péage urbain, comme à Londres, quand on conduit une voiture électrique ?

Quand on conduit au centre de Londres, les véhicules entièrement électriques et les voitures à pile à hydrogène sont exemptés du péage urbain, tout comme un certain nombre de véhicules hybrides efficaces. Contactez les autorités d'autres grandes villes pour vérifier si vous êtes autorisé à entrer dans la zone sans avoir à vous acquitter d'un péage.

Est-ce que les voitures électriques ont besoin d'huile ?

Les voitures électriques sont généralement moins chères à entretenir et elles n'ont pas besoin d' huile , ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé de les entretenir régulièrement, à l'inverse des voitures à essence qui ont besoin d'entretiens réguliers et parfois onéreux.

Est-ce que les voitures électriques doivent être entretenues ?

Habituellement, une voiture purement électrique n'est dotée que de ces composants principaux : le moteur électrique, un chargeur embarqué, la batterie et un onduleur. C'est une des principales raisons qui expliquent pourquoi les voitures électriques coûtent moins cher à entretenir. Comparativement à une voiture à essence ou au diesel, elles ont besoin de moins d'entretien. Les moteurs électriques ont démontré qu'ils pouvaient être fiables, nécessitant très peu d'attention.

Est-ce que les voitures électriques sont soumises au test MOT ?

Les voitures électriques doivent passer le test MOT, comme tout autre véhicule, après trois ans. La différence principale, bien sûr, c'est que le test d'émissions ne s'applique pas. Tout le reste s'applique : les freins, la suspension, les phares, les composants de direction et les roulements, etc.

Vue de trois quarts avant de l'intérieur de la Honda Urban EV Concept.

Quel effet cela fait-il de conduire une voiture électrique ?

Comment fonctionnent les voitures électriques ?

Il n'y a pas de levier de vitesse dans une voiture électrique. La transmission est directement appliquée aux roues. Appuyez sur la pédale d'accélération pour bénéficier instantanément de la puissance du moteur électrique ; c'est propre, efficace, très performant et sans émissions.

La transmission des voitures électriques est-elle manuelle ou automatique ?

Les voitures électriques n'ont pas besoin d'une boîte de vitesses à plusieurs rapports, manuelle ou automatique. À la différence des moteurs à combustion, les moteurs électriques ont une plage de puissance très étendue (ils affichent un régime moteur élevé)  et une simple transmission à rapport fixe suffit.

Est-ce que les voitures électriques ont une boîte de vitesses ?

Les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesses, parce qu'elles sont entraînées directement par le moteur électrique. La vitesse dépend du niveau d'accélération que vous voulez. Il n'y a pas d'embrayage, puisque le moteur électrique peut générer du couple à partir de 0 tr/min.

Quelle distance peut parcourir une voiture électrique ?

L'autonomie des voitures électriques sur la route s'améliore de jour en jour grâce aux améliorations des technologies appliquées aux batteries. Aujourd'hui, les voitures purement électriques peuvent facilement parcourir plus de 100 kilomètres avec une seule charge et certains des modèles les plus récents sont beaucoup plus proches des 200 kilomètres ou davantage.

Vue de face de l'intérieur de la Honda Urban EV Concept raccordée à une borne de charge.

Comment les voitures électriques se chargent-elles ?

Est-ce que les voitures électriques peuvent se charger à domicile ?

Vous devrez installer une prise à votre domicile. Préparez vos itinéraires, pour être certain de trouver des bornes de recharge, si nécessaire, sur des distances plus longues. Chaque fois que votre voiture électrique vous indique que la batterie est faible, chargez-la. C'est tellement simple... Comme brancher une bouilloire.

Est-ce que charger une voiture électrique est gratuit ?

Charger à domicile coûte moins de 5 € pour une charge complète. La charge auprès de stations publiques et de bornes de charge publiques, comme les supermarchés ou les parkings , est souvent gratuite pour la durée de votre pause. Des bornes de charge rapide peuvent être installées dans des stations-service autoroutières et une charge coûte généralement moins de 8 € pour 30 minutes.

Est-ce que tous les chargeurs électriques se ressemblent ?

Non, il en existe deux types, appelés simplement Type1 et Type2, mais il existe aussi un type universel qui s'adapte aux deux. La majeure partie de la génération actuelle de voitures électriques respecte le standard nommé J1772 en 110 V et 240 V. Tous les chargeurs publics s'appuient sur ce standard.

Comment faire pour installer une borne de charge pour voiture électrique ?

Ne vous laissez pas tenter par votre électricien local. La meilleure chose à faire est de contacter un installateur spécialisé et certaines régions proposent des primes. Vous serez ainsi assuré de disposer d'un chargeur à la maison respectant les normes de sécurité les plus strictes.

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Il faut entre 30 minutes et 12 heures selon le modèle. Tout dépend de la taille de la batterie et de la rapidité de la borne de charge.

Qu'est-ce qui arrive quand une voiture électrique est à court de batterie ?

La même chose que pour une voiture essence ou diesel : vous vous arrêtez. Cependant, les propriétaires de voitures électriques tendent à être plus conscients de leur autonomie que ceux qui possèdent une voiture à moteur thermique. De plus, les voitures électriques ont une jauge, comme les voitures à essence, pour vous alerter de manière anticipée au moyen de signaux auditifs et visuels de la baisse d'autonomie.