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L'univers Honda

Six décennies en Europe

Vue de trois quarts avant de la NSX et vue de trois quarts avant de la Honda Civic sur un parking à ciel ouvert.
Vue de trois quarts avant de la NSX et vue de trois quarts avant de la Honda Civic sur un parking à ciel ouvert.
Soichiro Honda sur la Super Cub.
Soichiro Honda sur la Super Cub.

C'est en Europe que nous avons construit notre première usine en dehors du Japon, une entreprise considérable pour l'époque. La production de motos débute à Alost en mai 1963. La Super Cub 100 est la première moto à sortir des lignes de production.

Faire défiler

Logo marque Honda.

S'efforcer d'être le meilleur

Parce que Soichiro rêvait d'être numéro 1.

Débuts

Notre implantation à l'étranger s'est faite comme dans un rêve

Bien que les États-Unis aient constitué la première conquête étrangère de Honda, l'Europe ne s'est pas fait attendre. Après avoir étudié nos possibilités d'expansion en Europe, nous avons fait d'un site belge le centre névralgique de nos efforts.

Une belle Ballade

Honda UK Manufacturing.

Notre présence en Europe a été rendue possible par notre partenariat avec BL. À la fin des années 1970, l'entreprise cherchait un partenaire avec lequel développer une petite berline de grande qualité.

Succès immédiat

BL se voit accorder le droit de construire sous licence la nouvelle Ballade, alors sur le point d'être lancée au Japon. Rebaptisée Triumph Acclaim lors de sa mise sur le marché européen en 1981, ce modèle connaît un immense succès.

Se faire une place en Europe

Cet accord de licence est le point de départ d'un partenariat de 15 ans, qui voit la naissance de modèles comme la Legend (1986) ou l'Accord (1993), et le partage de technologies. En 1985, un site de 150 hectares à Swindon, au Royaume-Uni, devient notre première usine de production européenne : Honda UK Manufacturing (HUM). 

Technicien Honda travaillant sur une voiture.

Nos techniciens accordent toute leur attention aux détails et au contrôle de la qualité ; aucun élément n'est négligé.

Vue aérienne de l'usine Honda à Swindon.

La Civic 5 portes, la Civic Type R et le CR-V sont tous construits ici, chez Honda UK Manufacturing, à Swindon.

La production de moteurs commence en 1989, et celle de la première Honda construite en Europe, l'Accord, à partir de 1992. La production européenne de la Civic débute en 1994, tandis que le premier CR-V sort de l'usine en 2000.

Euro Millions

Honda se développe en Europe.

En 2002, la croissance de Honda en Europe se traduit par l'exportation en Amérique du Nord du CR-V construit au Royaume-Uni. Répondant à la demande du marché local, nous commençons à construire notre premier moteur diesel ici en 2005 ; en 2007, nous célébrons la production de la millionième Civic « made in Europe ».

Un an plus tard, nous sabrons à nouveau le champagne : nous venons d'atteindre 2 millions de voitures produites en Europe. Le cap des 3 millions est franchi à Swindon en 2015.

Vue de face du Honda CR-V avec des ouvriers.

Une cinq portes célèbre

Honda en Europe aujourd'hui.

Notre usine de Swindon est actuellement en plein essor. C'est le centre mondial de production de la Civic 5 portes, exportée dans 70 pays à travers le monde. La moitié des modèles sont désormais expédiés aux États-Unis. Depuis 1989, l'investissement total sur le site dépasse les 2,2 milliards de £ – et l'ensemble de ce capital provient des ressources propres de Honda.

Eurovisionnaires

Afin de soutenir nos exigences de production et de ventes, nous disposons de trois sites de R&D en Europe : deux pour les voitures (au Royaume-Uni et en Allemagne) et un pour les motos (en Italie).

Gros plan du moteur Honda Earth Dreams.
Vue de trois quarts arrière de la Honda Civic 5 portes.

De façon quasi-unique pour Honda, la Civic cinq portes est construite exclusivement sur le site HUM. Où que vous voyiez l'un de ces modèles, vous savez qu'il a été construit en Europe.