Technologies de la CBR1000RR Fireblade

L'allure d'une sportive

L'âme d'une superbike

Faites défiler

Logo Honda Fireblade.

M. Sato, Responsable en chef du développement

Son véritable objectif est de vous faire vivre une expérience hors du commun au quotidien, quel que soit le type de route. Sa vocation : vous procurer du plaisir à l'état pur.

Gérez la puissance

Fonctionnement du système de sélection du mode de pilotage (RMSS) sur la CBR1000RR Fireblade.

Gros plan sur l'écran TFT couleur de la Honda CBR1000RR Fireblade.

Une fois sélectionnés, les modes de pilotage sont affichés sur le tableau de bord.

Le sélecteur de puissance fonctionne via le système RMSS et permet 5 niveaux de contrôle. Le niveau 1 libère l’intégralité de la puissance sur les 6 rapports. Le niveau 2 contrôle la puissance sur chaque rapport afin d’avoir une certaine douceur à l’accélération et au freinage. Le niveau 5 donne la réponse la plus modérée lors de l'accélération à tous les régimes. Tous les niveaux offrent la même sensation au moment de l’ouverture des gaz.

Profitez des trois modes de pilotage préréglés de la Fireblade. Le mode 1 décuple les performances, exactement ce qu'il faut pour une journée piste. La décélération du moteur est plus rapide dans les entrées de virages avec plus de couple disponible à la sortie. Le mode 2 est le plus approprié pour la ville et les petites routes sinueuses. Le mode 3 privilégie la sécurité dans des conditions humides ou mixtes.

 

Gros plan sur le sélecteur de cartographies moteur de la Honda CBR1000RR Fireblade.

En plus des modes de pilotage prédéfinis, il est également possible de régler manuellement la puissance du moteur, le freinage et le niveau d'intervention du contrôle de traction HSTC grâce à une commande située sur le commodo gauche.

Priorité à la performance

Une machine puissante, ultraréactive et au son incroyable.

Bijou d'ingénierie, la puissance du moteur quatre cylindres à double arbre à cames de la Fireblade monte jusqu'à 13 000 tr/min avec un taux de compression de 13:1 et la puissance maximale de 141 kW est associée à un couple maximal de 114 Nm. C'est l'expression ultime de notre performance sportive, conçue pour être utilisée intensivement. Tout comme un moteur à haut régime, elle génère un son d'échappement brut et viscéral grâce à son silencieux léger en titane.

La Fireblade se démarque par un rapport poids/puissance inégalé. Le moteur est équipé de pistons avec une épaisseur de paroi optimisée et une tête conçue pour augmenter la compression. La valeur des levées de soupapes et le calage de distribution ont été revus afin de répondre à cette augmentation. Le carter d'huile et le carter d'allumage, conçus en magnésium, permettent d'économiser de précieux grammes.

 

 

Gros plan sur le moteur de la CBR1000RR Fireblade

Le moteur de la Fireblade est un bijou unique, qui conjugue électronique et ingénierie pour créer une moto extraordinaire, sur route ou sur piste.

Côté droit de la CBR1000RR Fireblade

Le silencieux en titane permet de gagner du poids et facilite la centralisation des masses. Il est également façonné pour donner une meilleure garde au sol.

Un sens inné du contrôle

Le contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC) procure une réponse souple et un bon fonctionnement.

Conduire à travers une série de virages rapides et serrés n'a jamais été aussi agréable. Au cœur de la Fireblade se trouve une unité de mesure d'inertie à 5 axes, qui envoie des informations sur les actions de la moto à l'ECU. Le contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC) à 9 niveaux permet de contrôler la traction de la roue arrière comme vous le désirez, avec une intervention améliorée à la sortie des virages et une réponse précise des gaz en accélération forte. Le contrôle du cabrage est une fonction complètement séparée du contrôle de couple HSTC. Il propose trois niveaux de réglage du cabrage. Pour la conduite sur circuit, utilisez plutôt le contrôle de couple HSTC au minimum et le contrôle du cabrage au maximum : vous ressentirez une fluidité et une sensation naturelle.

Vue de trois quarts avant de la Honda CBR100RR Fireblade avec un pilote sur circuit.

Brillance et clarté

L'éclairage LED ultra-précis renforce le style acéré.

La lumière éclatante de sa double optique avant LED ne passe pas inaperçue. Elle est conçue pour contrôler l'écoulement de l'air autour du carénage avant. À haute vitesse, le pilote fait lui aussi partie de l'ensemble aérodynamique lorsqu'il est en position couchée. Le feu arrière à LED s'intègre parfaitement au design et les clignotants sont également à LED.

Gros plan sur l'éclairage à LED de la Honda CBR1000RR Fireblade.

Des aérations aux endroits stratégiques améliorent la stabilité à grande vitesse.

Gros plan sur les optiques de la Honda CBR1000RR Fireblade.

Le feu arrière à LED de la Fireblade est contenu dans un bloc arrière minimaliste.

Équilibre et contrôle

La Fireblade garantit une maniabilité incroyable.

Vue de trois quarts avant de la Honda CBR1000RR Fireblade.

Sensation et sensibilité du train avant dans vos mains ; fourche Showa de 43 mm et étriers Tokico 4 pistons.

La sensation est primordiale pour le pilote de la Fireblade, c'est pourquoi son cadre double poutre en alliage d’aluminium coulé est doté d'un équilibre optimisé associé à un bras oscillant rigide en aluminium. La fourche Showa gros pistons (BPF) de 43 mm et leur grand volume d'amortissement réduisent efficacement la pression hydraulique générée sous compression et détente. Il en résulte une réduction de la course morte et un amortissement plus doux, ce qui maximise le contact du pneu avec la route. L'amortisseur arrière Showa sans soupapes génère une force d'amortissement constante lors du passage de la détente à la compression, grâce à des changements de pression uniformes. 

Stabilité garantie

Les étriers de freins 4 pistons Tokico à montage radial sont assistés par un système ABS réglé pour la conduite sur route et sur circuit, tandis que l'amortisseur de direction électronique Honda (HESD) maintient la stabilité de la roue avant. Agile et pourtant bien structuré, le châssis de la Fireblade est un ensemble complet, conçu pour la performance.

Vue de trois quarts droit de la Honda CBR1000RR Fireblade noire.

Élégante, agile et prête pour l'action. La silhouette de la Fireblade inspire la vitesse absolue.

Vue arrière de la Honda CBR1000RR Fireblade avec un pilote sur piste.

Prenez vos virages avec assurance, le châssis de la Fireblade est si agile qu'il peut changer de direction presque à volonté.