Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Les jardins les plus spectaculaires d'Europe

Bienvenue au Honda Gardening Club.

Nous espérons que vous avez apprécié la beauté de nos jardins mystérieux spectaculaires. Mais avez-vous deviné juste ? La passerelle suspendue dans les arbres, les fleurs à profusion et les nymphéas emblématiques provenaient de trois des sites les plus remarquables d'Europe : les jardins de Kew au Royaume-Uni, Keukenhof aux Pays-Bas et Giverny en France. 

Si nos indices pittoresques ont éveillé votre intérêt, nous avons d'autres choses à partager sur chaque espace extérieur incroyable. Nous parviendrons peut-être à influencer vos futurs voyages ou à vous inciter à ajouter des éléments à votre propre jardin...

Jardins de Kew, Londres, Royaume-Uni. Jardins botaniques de renommée internationale.

Les jardins botaniques royaux de Kew, d'une superficie de plus de 121 hectares, se trouvent à Londres, au Royaume-Uni. Avec une incroyable passerelle suspendue dans les arbres, qui vous permet d'admirer des panoramas magiques du haut de la canopée, et plus de 50 000 espèces de plantes et d'arbres exotiques, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce parc est l'une des attractions les plus populaires de Londres et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce lieu étonnant dispose même de sa propre force de police, un corps de police créé il y a plus de 150 ans qui patrouille encore aujourd'hui dans les jardins. L'histoire des jardins de Kew suscite l'émerveillement. La pagode chinoise de Kew a été achevée en 1762, le temple du roi Guillaume, qui abrite un savant mélange de plantes d'Europe méridionale, a été construit en l'honneur de la reine Victoria, tandis que la magnifique serre des palmiers, qui abrite une luxuriante forêt tropicale intérieure, date de 1844. Exceptionnel et unique, Kew possède également la plus ancienne plante en pot du monde, un énorme cycas du Jurassique qui a été ramené lors des voyages du capitaine Cook en Afrique du Sud en 1775. La Ruche (the Hive) est sans doute l'un des points d'intérêt les plus remarquables des jardins. Cette installation imposante, construite en hommage aux abeilles britanniques, propose une expérience immersive qui recrée la vie à l'intérieur d'une ruche. Elle vient s'ajouter à la plus grande serre victorienne du monde et au conservatoire de la Princesse de Galles, qui comporte dix zones climatiques, afin de faire de ce jardin de renommée internationale une destination incontournable pour les passionnés de science, de protection de l'environnement et de design raffiné.

Keukenhof, Lisse. Le Jardin de l'Europe.

Situé dans la commune de Lisse, non loin d'Amsterdam, Keukenhof est l'un des plus grands jardins de fleurs au monde. Si vous le visitez au bon moment, vous pourrez y admirer plus de 7 millions de fleurs. Plusieurs millions de bulbes sont plantés entre octobre et décembre afin d'obtenir une floraison continue pendant 8 semaines entre mars et mai. Le parc n'est ouvert que pendant cette courte période spectaculaire, au cours de laquelle plus d'un million de visiteurs affluent pour admirer ce spectacle exceptionnel. Conçue autour d'un thème différent chaque année, la plantation est synchronisée de manière à garantir que, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le parc floral, vous aurez toujours sous les yeux un spectacle de couleurs à couper le souffle. Tulipes, orchidées, roses, jacinthes, jonquilles, œillets et iris s'épanouissent dans un océan de fleurs et de senteurs qui s'étend sur plus de 32 hectares. Les fleurs s'épanouissent dans le jardin paysager anglais, le jardin naturel et le jardin de campagne japonais du parc et ornent les vitrines éclatantes de quatre pavillons. Keukenhof signifie « cour de cuisine » et ses origines remontent au XVe siècle, époque à laquelle un petit espace a été aménagé en jardin par la comtesse van Beleren qui résidait au château de Teylingen. Le parc s'est développé jusqu'à couvrir toute la superficie sur laquelle se trouvait autrefois le domaine du château. En 1949, des exportateurs de fleurs et de grands producteurs de bulbes ont eu l'idée d'utiliser l'espace pour y planter et présenter les bulbes à floraison printanière les plus impressionnants d'Amsterdam. Une page d'histoire venait de s'écrire, et le plus beau jardin printanier d'Europe était né.

Jardin de Claude Monet, Giverny, France. Un havre de paix impressionniste.

En 1883, alors que Claude Monet circule à bord d'un train, il tombe sous le charme du site de Giverny. Il s'installe immédiatement dans une maison délabrée au cœur de cet espace et entreprend de créer les magnifiques jardins qui deviendront sa principale source d'inspiration jusqu'à sa mort en 1926. Ce parc, avec ses panoramas fleuris et ses nymphéas mondialement connus, est désormais un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'impressionnisme du monde entier. Giverny est encore un minuscule village de campagne, mais Maison et Jardins de Claude Monet, lieu dans lequel l'artiste a vécu pendant 40 ans et qui comprend des pièces qu'il a conçues et décorées, attire chaque année des foules de visiteurs. Certains des chefs-d'œuvre les plus admirés de Monet ont été peints ici, dans ce paysage envoûtant. Au fil de votre exploration, vous découvrirez des centaines de plates-bandes fleuries aux couleurs vives qui recouvrent le sol ainsi que des plantes grimpantes qui courent au-dessus de votre tête. Ces jardins ont été conçus par le maître de l'impressionnisme et ils tiennent toutes leurs promesses. Le célèbre jardin d'eau d'inspiration japonaise, ainsi que les bassins de nymphéas qui ont fait la renommée de Giverny dans le monde entier, sont d'une tranquillité remarquable. Sa création a pris dix ans et, en contemplant les plantes et les arbres orientaux se refléter dans l'eau miroitante, vous serez certainement aussi charmé(e) et inspiré(e) que l'a été Monet autrefois.