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Tendances des véhicules hybrides et électriques : Depuis 2022

Alors que la date de fin des ventes de véhicules à essence et diesel approche, la révolution des véhicules électriques est en marche sur les routes d'Europe. Dès 2030, le Royaume-Uni ne commercialisera plus que des véhicules hybrides et électriques. En France et en Espagne, la vente de véhicules à essence et diesel sera interdite à partir de 2040.

On peut donc affirmer que le futur est déjà à nos portes.

Alors, que nous réserve 2022 et les années à venir ? Découvrons les tendances.

Passer au tout électrique

La banque d'investissement UBS prévoit que d'ici 2025, 20 % de tous les nouveaux véhicules vendus à travers le monde seront électriques. Elle prédit que d'ici 2040, l'ensemble du secteur des transports pourrait être « décarboné », autrement dit que tous les nouveaux véhicules produits seront de type hybride, entièrement électrique ou entièrement à l'hydrogène.

Au sein de l'UE, la production de véhicules électriques devrait atteindre environ 4 millions en 2025, contre 1,3 million en 2019.

« Malgré les défis liés à la pandémie qui sévit dans toute l'Europe, la fédération de l’industrie automobile britannique (SMMT) du Royaume-Uni a indiqué que les VE représentaient 11,6 % des ventes de véhicules en 2021, contre 6,6 % en 2020. Rien qu'en décembre 2021, les véhicules électriques représentaient 26 % des ventes. En Espagne, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 32 % par rapport à l'année précédente », selon le groupe industriel ANFAC.

En France, les véhicules électriques rechargeables représentaient 22,9 % de la totalité des ventes de véhicules en septembre 2021, soit pratiquement deux fois plus que les 11,8 % enregistrés un an plus tôt, selon la PFA. La Federal Motor Transport Authority, l'office fédéral allemand des véhicules à moteur, a constaté que le nombre d'immatriculations de véhicules électriques a triplé entre 2019 et 2020.

Honda cherche également à jouer un rôle de premier plan dans la révolution électrique en Europe. L'objectif visé est de réaliser 100 % des ventes grâce à des véhicules électriques et des véhicules à pile à combustible d'ici 2040.

Disponibilité des points de recharge

L'accès aux bornes de recharge constitue un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques. De nombreux pays cherchent à accroître leur nombre, aussi bien dans les nouveaux logements que dans les centres-villes.

Cette tendance se développe dans toute l'Europe. Selon l'AIE, le nombre de chargeurs de batterie ouverts au public a été multiplié par sept entre 2016 et 2021.

Mesures incitatives pour passer à l'électrique

Les différentes subventions accordées constituent un facteur important pour stimuler les ventes de véhicules électriques. Par exemple, les Pays-Bas comptent plus de véhicules électriques et hybrides par habitant que tout autre pays au monde. Ils subventionnent les achats de véhicules électriques et ces derniers sont exonérés de la taxe à l'achat ainsi que de la taxe sur les véhicules à moteur jusqu'en 2024, puis bénéficient de réductions pendant plusieurs années.

La Norvège est un autre pays pionnier. Les véhicules électriques y sont exonérés des taxes routières et de la taxe sur la vente, et leurs frais de stationnement et de péage sont réduits de moitié. Certains pays européens autorisent également les propriétaires de véhicules électriques et hybrides à utiliser les voies de bus.

L'avenir appartient-il aux BEV ou aux PHEV ?

Quels sont les pays qui choisissent les véhicules électriques à batterie (BEV) et ceux qui préfèrent les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) ? Fait intéressant, les BEV et les PHEV sont bien accueillis dans toute l'Europe, en particulier sur les cinq marchés les plus importants.

En France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, les ventes de BEV ont bondi de 147 % et celles des PHEV de 248 % au premier semestre 2021.

Le véhicule électrique au service du plaisir de conduite

Les voitures de sport étaient traditionnellement des véhicules bruyants et gourmands en carburant, alors que les véhicules électriques étaient de petites citadines silencieuses. Aujourd'hui, la technologie des batteries électriques évolue si rapidement que de nombreux véhicules électriques peuvent rivaliser avec les véhicules à essence et diesel, et même les surpasser.

Ces véhicules électriques sportifs peuvent atteindre des vitesses maximales en quelques secondes départ arrêté, tout en étant aussi écologiques que les véhicules électriques normales. Et avec le développement en cours de sportives à hydrogène, les sensations (sans les dégâts, espérons-le) procurées par la conduite de voitures de sport vont s'intensifier dans les années à venir.

La route électrique

Certains concepts fascinants pour les VE, dans lesquels les routes jouent un rôle essentiel, sont potentiellement à portée de main.

Honda est une fois de plus à l'avant-garde d'un développement révolutionnaire : un système de route électrique est en cours de développement afin de fournir aux véhicules en mouvement une puissance de charge dynamique à partir de l'infrastructure routière. Cela permettra de réduire le temps d'attente pour la recharge et la taille des batteries embarquées, tout en augmentant l'autonomie.