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Vue latérale de la Honda e en charge, photo studio

COMMENT CHARGER UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

Ce guide explique tout ce qu'il faut savoir sur la charge d'une voiture électrique en déplacement et à la maison.

COMBIEN DE STATIONS DE CHARGE PUBLIQUES EXISTE-T-IL ?

Selon l'Avere, il y avait 28 666 points de recharge ouverts au public en décembre 2019, un nombre à rapporter aux 11 068 stations-service en fonction en France à la fin 2018.

Cela représente un point de charge public pour 7,4 véhicules électriques en circulation alors que le minimum recommandé par l'Union européenne est de 1 pour 10. Ce nombre va continuer à croître puisque le gouvernement s'est fixé comme objectif de passer à 7 millions de points de charge publics et privés d'ici à 2030 et 100 000 points de charge publics dès 2022.

 

Qui gère les stations de charge ?

De nombreuses entreprises proposent des stations de charge pour voitures électriques, dont la plupart appartiennent au secteur de l'énergie. Ces services nécessitent souvent un abonnement. Une carte magnétique ou sans contact, semblable à une carte bancaire, est ensuite fournie et permet à l'utilisateur de s'identifier et d'accéder aux points de recharge.

Les conducteurs qui envisagent d'acheter une voiture électrique doivent réfléchir à leur utilisation. Pour les trajets plus longs, comme pour le travail ou les week-ends chargés, il est préférable de s'abonner à plusieurs fournisseurs. Les fournisseurs peuvent être nationaux ou régionaux. Il peut donc s'avérer nécessaire de planifier ses longs trajets à l'avance. Certains fournisseurs proposent également des lecteurs de cartes sans contact qui ne nécessitent pas d'abonnement.

COMBIEN COÛTE UN ABONNEMENT À UN RÉSEAU DE CHARGE ?

Les prix et les services varient selon le fournisseur.

Le service Polar de BP Chargemaster comprend un grand nombre de bornes de charge au Royaume-Uni et offre les trois premiers mois. Environ 70 % des bornes de BP Chargemaster sont gratuites pour les abonnés et l'entreprise facture à partir de 10,8 centimes le kWh aux bornes payantes.

Zero Carbon World ne nécessite pas d'abonnement et propose un système de paiement par passage.

Les prix d'Ubitricity, l'entreprise qui gère les bornes de charge publiques sur l'éclairage public de Londres, varient selon le quartier.

Les prix mentionnés ci-dessus peuvent varier. Vérifiez-les sur le site web des fournisseurs.

Modèle chargeant une Honda e

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Deux facteurs à prendre en compte

La taille des moteurs des voitures essence et diesel varie. La taille des batteries varie également. Plus la batterie est grande, plus elle offre une grande autonomie. De même, plus la batterie est grande, plus le temps de charge augmente.

La capacité de charge de la borne et le niveau de charge que la voiture peut supporter sont également à prendre en compte. La puissance d'une station de charge est évaluée en fonction du nombre de kilowatts (kW) qu'elle fournit, tandis que le véhicule est évalué en fonction de sa puissance. Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé, plus le temps de charge est court.

Vue latérale gauche de la Honda e en charge

COMPRENDRE LES CAPACITÉS DE CHARGE DES STATIONS :

Charge lente.
Charge lente. Charge lente. Capacité : 3 kW Charger complètement une voiture électrique « vide » (à la maison ou à une borne) prend environ huit heures.
Charge lente.
Charge lente. Charge rapide Capacité : 6,6 - 22 kW Un point de charge accélérée prend environ trois à quatre heures pour charger complètement une batterie vide. Un boîtier mural (ou wall box) est un chargeur accéléré installé à la maison, tout comme la plupart des stations de charge publiques.
Charge lente.
Charge lente. Charge rapide. Capacité : 43 - 50 kW Avant d'acheter une voiture électrique, vérifiez qu'elle est compatible avec la charge rapide. Pourquoi est-ce important ? Si vous effectuez un long trajet, un chargeur rapide permet de charger 80 % de la batterie en seulement 30 minutes.

Est-il facile d'installer un point de charge à la maison ?

Si vous disposez d'un garage, il est conseillé de faire installer un point de charge, souvent appelé boîtier mural.

La voiture charge dès votre retour et est toujours prête pour le prochain trajet ! La bonne nouvelle est que le gouvernement, grâce aux aides Advenir, peut vous aider à réaliser cette installation. Renseignez-vous auprès des autorités ou de votre concessionnaire sur les avantages et réductions à l'achat d'une voiture électrique ou d'un point de charge privé.

COMPORTEMENT À ADOPTER AUX STATIONS DE CHARGE

En tant que conducteurs, nous rencontrons des chauffards, des accrocs à la file de gauche, des conducteurs qui dépassent des stationnements ou qui n'utilisent pas leurs clignotants. Tout ces comportements sont agaçants. Il y a aussi des règles à suivre lors de l'utilisation d'une borne de charge publique.

Symbole OK À FAIRE : Surveiller l'état de charge de votre voiture Une fois que la batterie d'une voiture électrique est chargée à 80 %, il est d'usage de la débrancher pour laisser la place au prochain.
croix rouge À NE PAS FAIRE : Utiliser un point de charge avec un véhicule hybride rechargeable Les hybrides rechargeables possèdent un moteur et peuvent être rapidement réapprovisionnées en carburant dans une station-service. Les conducteurs de voitures électriques sont quant à eux bloqués s'ils ne peuvent pas accéder à un point de charge. Veillez à ne pas monopoliser un point de charge si des voitures électriques attendent leur tour.
Symbole OK À FAIRE : Signaler les défaillances à l'opérateur du réseau Le numéro de téléphone du fournisseur se trouve sur le point de charge ou une application permet de signaler les défaillances. Pensez à signaler le dysfonctionnement d'une station de charge aux autres utilisateurs sur les applications indépendantes comme Charge Map.
croix rouge À NE PAS FAIRE : Débrancher la voiture de quelqu'un En général, vous ne devriez pas y parvenir car les câbles de charge sont fixés lorsqu'un véhicule est branché. Soyez patient, contactez le propriétaire de la borne ou rendez-vous à une autre.
Symbole OK À FAIRE : Proposer son aide Nous sommes tous passés par là. Si vous voyez un conducteur qui ne comprend pas le fonctionnement d'une borne, proposez-lui votre aide. Après tout, n'aimeriez-vous pas que quelqu'un fasse la même chose pour vous ?
croix rouge À NE PAS FAIRE : Laisser le câble de charge au sol Remettez le couvercle de protection et replacez le câble sur son support. Un câble qui traîne peut faire trébucher quelqu'un ou être endommagé par un véhicule.