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La Honda GL 1800 Gold Wing 2020

En 2018, la Gold Wing a été intégralement redessinée, avec une réduction drastique du poids, un nouveau cadre, une nouvelle suspension avant à double triangle, une bulle à commande électrique, les systèmes Apple CarPlay™ et Smart Key, quatre modes de conduite, un système d’assistance au démarrage en côte, le système de contrôle de couple HSTC et enfin l’adoption de culasses à quatre soupapes sur le désormais légendaire six cylindres à plat.

24 octobre 2019

Pour 2020, la Gold Wing évolue au niveau de son alimentation par injection et de sa boîte de vitesses à double embrayage DCT afin d’améliorer sa maniabilité à faible allure. Sur la version «Touring », les réglages de suspension ont été modifiés et les poignées de maintien passager agrandies pour plus de confort. Un nouveau coloris noir métallique est disponible sur la version « Bagger » DCT tandis que la version Touring Deluxe profite de deux nouvelles robes, blanc ou noir métallique avec gris.

La Honda Gold Wing, depuis sa première apparition sous la forme d’une routière basique en 1975, a toujours représenté une sorte d’aboutissement en matière de voyage à deux roues. Depuis cette date, la Gold Wing n’a eu de cesse que de s’améliorer, gagnant en gabarit et en cylindrée, se forgeant au fil du temps une réputation durable et incontestée de qualité, de luxe et de confort.

Pour 2018, en réaction à l’évolution du marché et des utilisateurs, l’équipe en charge du développement de la Gold Wing 2018 a choisi d’adopter une trajectoire radicalement différente dans ce que devait être le futur de cette moto iconique. Dès lors, la GL1800 Gold Wing a été entièrement redessinée, devenant plus mince, plus légère et plus agile – en un mot plus « moto » - tout en bénéficiant d’équipements supplémentaires aptes à conforter encore son statut de vitrine technologique.

La Gold Wing est ainsi devenue plus attrayante pour de nouvelles générations d’utilisateurs, plus jeunes et qui ne connaissaient pas ou n’avaient jamais considéré la Gold Wing sous sa définition précédente.

Pour 2020, les améliorations portent essentiellement sur les suspensions et l’optimisation de l’agilité à basse vitesse.

Caractéristiques principales

Sur la base d’une motorisation et d’une partie-cycle commune, la Gold Wing est disponible à la fois en version Standard et en version « Touring » équipée d’un top-case ainsi qu’en version “Touring Deluxe” avec DCT et coussin gonflable, une spécificité unique dans la production moto actuelle.

En 2018, moteur et partie-cycle ont été dessinés conjointement, ce qui a permis de créer une moto plus compacte et de déterminer une position de conduite plus en avant. Pour cela, le cadre en aluminium a été construit autour d'une suspension avant à double triangle qui permet au moteur d'être positionné plus en avant et à la roue d’adopter un déplacement plus vertical. Il en résulte un amortissement particulièrement bien contrôlé et une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et à une rigidité accrue. À noter que la fonction d'amortissement des suspensions –avant comme arrière - peut être réglée électriquement sur les versions Touring.

Optimisé dans ses dimensions, le six cylindres à plat n'a rien perdu de sa puissance, de son couple ni de sa force et de sa rondeur si caractéristiques. L'adoption d'une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain). Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière (antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Idling Stop (version DCT/Airbag) participent à la facilité d'utilisation de la moto et améliorent son efficacité énergétique.

La boîte de vitesses à commande manuelle dispose de six rapports tandis que la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement adapté au mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en montée comme au rétrogradage…). La version à boîte manuelle dispose du même système de marche arrière que les Gold Wing des générations précédentes

Pour 2020, les deux versions profitent d’améliorations apportées au système d’alimentation par injection PGM-FI afin de faciliter les évolutions à basse vitesse, le double embrayage DCT étant adapté en conséquence sur le modèle concerné.

Au-delà des caractéristiques techniques, une sensation de liberté et de plaisir de conduite est associée à cette nouvelle évolution de la Gold Wing, avec des performances équilibrées par un niveau de confort et de relaxation encore plus élevé. La selle est exceptionnellement confortable, les formes du carénage aérodynamique dirigent le flux d'air autour de l'équipage tandis que la hauteur de la bulle peut être ajustée électriquement. Enfin, les équipements tels que le système de démarrage sans clé Smart Key, l'Apple CarPlay ou la connectivité Bluetooth ajoutent encore aux aspects pratiques.

Coloris disponibles:

  • Gold Wing: Matte Majestic Silver Metallic
  • **NOUVEAU** Gold Wing avec DCT: Matte Ballistic Black Metallic.
  • Gold Wing Touring: Candy Ardent Red / Darkness Black Metallic
  • Gold Wing Touring Deluxe (met DCT & air bag): Darkness Black Metallic / Grey, Ardent Red / Black et Pearl Glare White (nouvelle couleur!)