Votre permis

Quel que soit votre âge, la conduite d'une moto ou d'un scooter ne devrait pas poser problème. À première vue, l'obtention d'un permis moto et le passage des différents examens peuvent sembler compliqués, mais nous avons essayé de simplifier ce processus pour vous.

Vue avant de deux motos Honda.

Catégories de permis

Toutes les catégories de permis en vigueur à partir du 1er mai 2013 en un coup d'œil. L'entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne relative aux permis de conduire, le 1er mai 2013, facilitera pour beaucoup l'accès au monde fascinant de la moto. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des nouvelles directives et catégories de permis en vigueur à partir de cette date. Grâce à l'indication de permis associée à chaque moto, vous trouverez rapidement la Honda qui vous convient le mieux.

Caté­gorie de permis néces­saire:

AM

A1

 

A2

 

A

Puis­sance maxi­male:

Max. 50cc et 4 kW et 45 km/h

Max. 125cc et 11 kW et 0.1 kW par kg

Max. 35 kW et 0.2 kW par kg

Puis­sance illimitée à partir de 35 kW

Âge mini­mum:

16 ans

18 ans

20 ans

24 ans (22 ans si vous avez le permis A2 depuis 2 ans)

Nombre mini­mum d´heures de cours:

4 heures, dont mini­mum 2 sur la voie publique.

9 heures pour pou­voir pas­ser l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provi­soire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pou­vez passer l’examen sur voie publique directe­ment après l’examen sur terrain privé

9 heures (4 heures si vous avez le permis A1 depuis au moins 2 ans) pour pou­voir pas­ser l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provi­soire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pou­vez pas­ser l’examen sur voie publique directe­ment après l’examen sur terrain privé.

9 heures (4 heures si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans) pour po­uvoir pas­ser l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provi­soire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pou­vez passer l’examen sur voie publique directe­ment après l’examen sur terrain privé.

Qu'est-ce que cela signifie ?

16 ans

  • Si vous avez 16 ans, vous pouvez faire une demande de permis moto provisoire pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ limité à 45 km/h.
  • Si vous détenez un permis voiture, vous pouvez également conduire un cyclomoteur à ce niveau.
  • Vous devrez dans un premier temps passer un examen de formation de base obligatoire (FBO), et vous devrez apposer un « A » sur votre véhicule lors de toute conduite sur route.
  • Vous ne pourrez pas transporter de passager et n'aurez pas le droit de circuler sur autoroute.
  • Vous devrez passer l'examen théorique (code) du permis et, une fois celui-ci obtenu, vous recevrez un document officiel à remettre lors de votre examen pratique, qui se déroule en deux temps.
  • Une partie s'effectue sur un parcours fermé, à l'écart des routes très fréquentées ; l'autre partie s'effectue sur route.
  • Lorsque vous aurez réussi votre examen, vous détiendrez un permis cyclomoteur (AM) ; vous pourrez alors vous séparer de votre « A » et transporter un passager. Les limitations applicables aux autoroutes resteront toutefois valables.
  • Vous pourrez continuer à conduire votre cyclomoteur ou, à l'âge de 18 ans, passer directement au permis moto « A1 ».

18 ans

  • À 18 ans, vous pouvez ignorer le permis cyclomoteur si vous le souhaitez et conduire une machine de 125 cm³ avec un disque A.
  • Après avoir obtenu l'examen de base obligatoire et l'examen théorique, vous pouvez passer l'examen pratique A1.
  • Comme pour l'examen Motocyclette AM, celui-ci se déroule en deux parties, mais avec une machine de 125 cm³.
  • Une fois cet examen réussi, vous détiendrez un permis A1 et pourrez conduire une machine de 125 cm³ jusqu'à l'âge de 20 ans.
  • Vous pourrez transporter des passagers et vous déplacer sur autoroute.

20 ans

  • Vous pouvez postuler pour un permis A2.
  • Vous devrez passer votre examen de base obligatoire (CBT) et l'examen théorique (code) (valable pendant deux ans) si vous ne l'avez pas déjà et conduire une machine de 125 cm³ avec un disque A.
  • L'examen pratique A2 suit le même format que les examens AM et A1 précédents, et se déroule lui aussi en deux parties. Lorsque l'aurez obtenu, vous pourrez conduire de plus grosses motos, d'une puissance maximale de 35 kW.
  • Lorsque vous obtenez votre permis A2, vous devez attendre d'avoir 24 ans pour pouvoir passer l'examen pratique pour le permis moto « A » complet.
  • Vous pourrez transporter des passagers et vous déplacer sur autoroute.

24 ans

  • À l'âge de 24 ans, vous devrez passer votre examen de base obligatoire, si vous ne l'avez pas déjà obtenu, et conduire une machine de 125 cm³ avec un disque A.
  • Vous devrez ensuite passer votre examen théorique (code), si vous ne l'avez pas obtenu au préalable (valable pendant deux ans).
  • Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez passer votre examen pratique. Comme les examens AM, A1 et A2, celui-ci s'effectue en deux parties.
  • Lorsque vous l'aurez obtenu, vous détiendrez un permis « A » complet. Vous pourrez conduire des motos de n'importe quelle puissance, transporter des passagers et vous déplacer sur autoroute.

Licences de compétition

MX. Vous pouvez obtenir une licence de compétition de motocross auprès de l'autorité/la fédération en charge des compétitions dans votre pays.

En Grande-Bretagne, par exemple, l'ACU (Auto-Cycle Union, Union des transports sur deux et quatre roues) peut vous envoyer les formulaires de candidature ; vous pouvez également télécharger en ligne les documents dont vous avez besoin.

Vous devez appartenir à un club de compétition local pour que le secrétaire du club puisse appuyer votre demande. Des frais seront applicables.

Pour les licences de compétition de course sur route ou autres types de course à moto, contactez la fédération responsable dans votre pays pour plus d'informations.