Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Ma route, ma vie : Toni Bou

« Les sensations que je ressens lorsque je fais de la moto sont toujours positives. En ce moment, quelle que soit mon activité, la moto me permet de me déconnecter et de me changer les idées et je me réveille chaque jour avec l'envie et la joie de prendre la route. Si je devais résumer en un seul mot ce que je ressens quand je fais de la moto, ce serait le bonheur ! Quand je suis sur la route, toute la pression et le stress redescendent. J'aime beaucoup, parce que je ne regarde pas en arrière, je regarde seulement devant et je profite du moment. »

Pour voir l'intégralité de l'interview de Toni Bou, rendez-vous sur : link.honda.racing/JwBm

Le pilote de moto le plus titré au monde n'évolue pas dans l'univers du MotoGP à 350 km/h ou 220 mph, mais dans celui plus ambitieux du TrialGP et du X-Trial, où l'extraordinaire talent des meilleurs pilotes leur permet de contrôler leur deux roues pour réaliser des exploits époustouflants.

L'as du trial de l'équipe Repsol Honda, Toni Bou, a remporté pas moins de 30 championnats du monde, 22 de plus que son coéquipier du MotoGP, Marc Márquez. Cela fait de l'Espagnol de 34 ans le pilote le plus titré dans toutes les disciplines de l'histoire du sport moto.

Regardez une vidéo de Bou au cœur de l'action sur sa moto de trial Montesa Honda Cota 4RT et vous serez plus étonné que vous ne l'êtes en regardant Márquez piloter sa RC213V autour du circuit de Mugello.

C'est comme regarder les cascades de moto les plus folles dans un film de James Bond, puissance dix : monter une falaise de trois mètres comme une route plate, franchir un ravin comme s'il y avait un pont…

Bou est amoureux des motos, et plus particulièrement, du trial depuis l'âge de quatre ans, lorsque son père lui a offert sa première mini trial. Les deux moteurs qui le font rouler et concourir au plus haut niveau aujourd'hui sont les mêmes que ceux de millions de motards : les deux émotions qu'ils ressentent à chaque fois qu'ils montent à bord d'une moto : la joie et le bonheur.

« Je dois mon succès en grande partie au fait que j'adore rouler », déclare l'Espagnol plusieurs fois décoré. « Je suis donc toujours motivé pour m'entraîner et c'est ce qui me donne envie de continuer à progresser malgré mon âge.

« Les sensations que je ressens lorsque je fais de la moto sont toujours positives. En ce moment, quelle que soit mon activité, la moto me permet de me déconnecter et de me changer les idées et je me réveille chaque jour avec l'envie et la joie de prendre la route.

« Si je devais résumer en un seul mot ce que je ressens quand je fais de la moto, ce serait le bonheur ! Quand je suis sur la route, toute la pression et le stress redescendent. J'adore ça, parce que je ne regarde pas en arrière, seulement devant, et je profite du moment. »

Bou n'oubliera jamais le jour où on lui a offert sa première moto, son quatrième anniversaire.

« Je réclamais une moto depuis longtemps. Même si j'étais tout petit, j'avais déjà les idées très claires ! »

Le père de Bou ne l'a pas seulement initié à la moto, il a été à ses côtés tout au long de sa carrière : lorsqu'il n'était qu'un enfant qui s'amusait sur un minibike, comme lorsqu'il est devenu le motocycliste le plus titré de l'histoire. Le trial a toujours été une affaire de famille chez les Bou.

« La personne qui m'a le plus inspiré est mon père, parce que je voulais qu'il soit fier de moi. Il a toujours été là, il m'a beaucoup aidé. »

Bou a fait ses débuts aux Championnats du monde d'Irlande du Nord au printemps 2003 et a remporté son premier circuit mondial en Galice, en Espagne, trois ans plus tard.

Son palmarès depuis lors est à couper le souffle : victoire au Championnat du Monde TrialGP Outdoor en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. Cela fait 15 titres consécutifs, dont le dernier remporté malgré une jambe cassée à l'entraînement, moins d'un mois avant la première épreuve.

Et ce n'est pas tout. Bou a également totalement dominé le championnat du monde de X-Trial en salle, doublant ses titres avec des victoires consécutives en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. La compétition en salle 2021 n'est pas encore terminée, par conséquent, Bou pourrait bien être 30 fois champion du monde d'ici Noël !

Pourtant, cet amoureux de la moto ne roule pas que pour remporter le titre. Né à Barcelone et aujourd'hui résident de la Principauté d'Andorre, quand il a un moment de libre, il aime sillonner les collines pour faire de l'enduro avec ses amis, juste pour le plaisir.

Bou aime les défis et participe à d'autres types de compétitions de moto.

« Je suis un coureur très actif, sans cesse à la recherche de nouveauté. J'aime tenter d'autres disciplines, même si je ne suis pas aussi bon, juste pour essayer et voir où j'en suis, voir où sont mes limites, me mettre à l'épreuve.

« Si je devais choisir une autre discipline, ce serait l'enduro extrême. Beaucoup de pilotes de trial l'ont choisie, car elle permet de pratiquer la vitesse et la technique. J'adorerais le faire, mais je touche toujours mes limites et je me retrouve au sol, alors mon équipe me dit d'arrêter ! »

Bou gagne ses titres grâce à son talent, son dévouement et son travail acharné, mais aussi grâce à son courage et son audace, qui lui font prendre des risques auxquels d'autres coureurs pourraient renoncer.

« Je suis un coureur qui prend beaucoup de risques et j'aime ça. »

Bien sûr, Bou n'est pas au bout de sa carrière. Son dernier contrat avec Honda Racing Corporation se termine fin 2024. Personne ne sait quand il arrêtera la compétition pour le titre mondial, mais ce jour là, il restera le motocycliste le plus titré au monde pendant longtemps, peut-être pour toujours.

Toni Bou en action.
Toni Bou qui fête une victoire.