Questions fréquentes – Honda Adventure Raid
Quand aura lieu le Honda Adventure Raid ?
Le Honda Adventure Raid aura lieu du dimanche 24 au samedi 30 mai 2026.
Quelles motos peuvent participer à l'Adventure Raid ?
La participation est réservée aux motos Honda Adventure, mais peu importe l'année de construction ou le modèle. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des modèles éligibles. Vous ne savez pas si votre moto Honda est éligible ? N'hésitez pas à nous contacter.
- Africa Twin (XRV650, XRV750, CRF1000L, CRF1100L)
- Transalp (XL600V, XL650V, XL700V, XL750)
- X-ADV
- NX750X
- NX500
- CRF 300
- NX650 Dominator
- Varadero
- CB500X
- XR650L
- XR600R
Dois-je être expérimenté en conduite tout-terrain ?
Il n'est pas nécessaire d'être un expert, mais une petite expérience en tout-terrain est indispensable si vous souhaitez emprunter les itinéraires off-road. Vous doutez de vos capacités ? Le 19 avril 2026, une journée d'information est organisée, au cours de laquelle vous pourrez suivre un cours d'initiation au tout-terrain sous la supervision de nos instructeurs expérimentés afin d'affiner vos compétences.
Si certains itinéraires tout-terrain s'avèrent trop difficiles, il existe toujours une alternative aussi intéressante via l'asphalte.
Comment me préparer à l'Adventure Raid ?
Assurez-vous que votre moto est en bon état, tant sur le plan technique qu'au niveau des pneus et de l'éclairage. Vérifiez que vos papiers sont en règle. Ne manquez pas notre journée d'information le 19 avril 2026 afin de vous informer de manière optimale sur les préparatifs nécessaires, tant pour les participants que pour les machines.
Dois-je préparer ma moto avec un équipement particulier ?
Des pneus adaptés et un sabot moteur sont indispensables si vous souhaitez emprunter l’itinéraire tout-terrain. Avant le départ, nous vous informerons sur la meilleure façon de vous préparer lors de la journée prologue, le 19 avril.
Le départ du Honda Adventure Raid se fait-il de Belgique ?
Non. Vous devez vous rendre directement par vos propres moyens sur le lieu de départ. Nous vous attendons au plus tard le dimanche 24 mai dans l'après-midi sur place.
Repartons-nous ensemble vers la Belgique après le raid ?
Non. Après la dernière étape et la soirée de clôture le vendredi 29 mai, chacun repartira par ses propres moyens vers la Belgique le samedi 30 mai.
Dois-je me rendre sur le lieu de départ en moto ?
Si vous optez pour le prix de base de 1 799 €, c'est le cas. Toutefois, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous rendre sur le lieu de départ en moto, nous pouvons transporter votre moto jusqu'au lieu de départ, puis la ramener en Belgique à la fin du voyage. Veuillez le signaler lors de votre inscription. Attention : nous n'assurons pas le transport des personnes jusqu'au lieu de départ. Vous êtes responsable de la réservation des vols et/ou navettes éventuels pour vous rendre sur le lieu de départ et, après l'événement, pour rentrer chez vous.
Si j'opte pour le transport de ma moto, viendrez-vous la chercher à mon domicile ?
Non, vous devez déposer votre moto par vos propres moyens à un point central pour le transport. La date et le lieu exact seront communiqués ultérieurement.
À quoi ressemble le parcours ?
Le raid se compose de cinq étapes. Pour chaque étape, un itinéraire tout-terrain et un parcours sur route goudronnée sont prévus. Le 19 avril 2026, une journée d’information/prologue est prévue à l'Adventure Park de Balen (près de la frontière belgo-néerlandaise) afin de vous préparer au mieux au raid.
En quoi consiste la journée d’information/prologue ?
Au cours de la journée d'information/prologue, vous recevrez des explications claires sur la meilleure façon de préparer votre moto pour le raid. L'organisation vous donnera des conseils pratiques sur les bagages, les vêtements adaptés à la moto, le choix des pneus et l'équipement. Ce sera le moment idéal pour obtenir des réponses à toutes les questions que vous pourriez encore vous poser.
Vous souhaitez découvrir comment vous et votre moto fonctionnerez ensemble sur un terrain accidenté ? Lors de la journée prologue, vous pouvez participer à un cours d'initiation tout-terrain avec votre propre moto, idéal pour évaluer votre niveau et aborder le raid en toute confiance.
À quoi ressemble une journée du Honda Adventure Raid ?
Chaque journée commence par un petit-déjeuner suivi d'un briefing au cours duquel les points importants de l'étape sont expliqués. Vous pouvez ensuite choisir de partir seul ou de rouler avec le groupe derrière un guide.
Les itinéraires sur route et en tout-terrain se terminent tous deux à l'hôtel ou au glamping où nous passons la nuit. Nous terminons chaque journée par un souper en commun.
Comment naviguer ?
Vous avez deux options :
1. Vous choisissez de naviguer vous-même à l'aide du fichier .gpx fourni à l'avance. Il est alors nécessaire que vous disposiez d'un appareil adapté, fixé de manière conforme sur votre moto, qui vous permette de lire les fichiers .gpx.
2. Vous choisissez de suivre le guide et donc de rouler en groupe. À chaque étape, un groupe de participants part à une heure fixe.
Comment et où vais-je passer la nuit ?
Vous passerez toutes vos nuits dans des hôtels ou des campings. Vous n'avez pas besoin d'apporter de tente ou de matériel de camping. Toutes les nuitées sont comprises dans le forfait.
Dois-je prévoir du matériel de camping ?
Non. Les nuitées se font toujours à l'hôtel ou au camping. Pour les campings, l'organisation prévoit ce qu’il faut comme moyen de couchage afin que vous disposiez de suffisamment d'espace pour vos bagages.
Dormirai-je seul dans une chambre d'hôtel ?
En ce qui concerne les nuitées à l'hôtel, vous serez logé à deux dans une chambre. Vous voyagez avec un ami ? Vous pourrez bien sûr partager la même chambre. Vous voyagez avec un passager ? Vous serez également logé dans la même chambre. Vous préférez dormir seul dans une chambre ? C'est possible. Veuillez l'indiquer dans le formulaire d'inscription.
Que faire si ma moto tombe en panne ?
Pendant le raid, un véhicule balai et une assistance technique seront disponibles.
À combien s’élèvent les frais de participation ?
Le forfait débute à 1 799 €. En option, vous pouvez ajouter le transport aller-retour de votre moto (+ 499 €), toutes les nuitées en chambre individuelle (+ 499 €) et/ou la participation d'un passager (+ 900 €).
Qu'est-ce qui est compris dans le prix ?
- Une journée d'information/prologue le 19 avril 2026 à l'Adventure Park de Balen.
- 6 nuits dans un hôtel ou un glamping
- 6 petits-déjeuners
- 6 repas du soir
- Roadbook quotidien et/ou guide
- Briefing quotidien
- Assistance technique permanente et véhicule balai
Le repas de midi, les pauses café, les collations en cours de route et les boissons à l'hôtel sont toujours à votre charge.
Puis-je partir avec un passager ?
Oui, c'est possible, mais uniquement pour les itinéraires qui empruntent des routes goudronnées. La conduite tout-terrain avec un passager est interdite.
Le supplément pour un passager est de 900 €. Tous les frais liés à l'hébergement à l'hôtel, au petit-déjeuner et au repas du soir sont inclus. Vous partagerez la même chambre avec votre passager. Veuillez l'indiquer dans le formulaire d'inscription.
Comment m'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire officiel du Honda Adventure Raid en versant un acompte de 50 %. Ne tardez pas, car les places sont limitées !
Attention : votre inscription ne sera définitive qu'après paiement intégral des frais de participation.
Comment dois-je payer ?
Lors de l'inscription via le formulaire en ligne, nous demandons un acompte de 50 % du montant total. Vous pouvez payer par carte de crédit ou via l'application bancaire de votre choix. Le montant restant peut être réglé ultérieurement par virement bancaire. Nous vous contacterons à ce sujet. Attention : votre inscription ne sera définitive qu'après réception du montant total par l'organisation.